Propriété Projet 167
ENDROIT
Le projet 167 comprend 1156 titres miniers couvrant 611 kilomètres carrés. Elle est située à environ 320 kilomètres au nord de la ville de Chibougamau dans la région de la Baie-James qui est au cœur même du plan Nord.
GÉOLOGIE
La propriété couvre le contact sud entre le bassin Otish et la Province Supérieur. Cette partie de la propriété est dominée par des granites archéens et des gneiss granitiques du complexe Epervanche qui est bordé au nord par la ceinture métavolcanique du Groupe de Tichegami. Cette dernière ceinture est composée d’un assemblage volcano –sédimentaire qui est métamorphisé du faciès schistes verts à celui de l’amphibolite inférieur. Les roches volcaniques, volcaniclastiques et métasédimentaires sont généralement interlitées. Peu d’intrusions sont observées. Dans la partie nord du Bloc Nanisk, les métavolcanites sont sous –jacents aux cailloux de quartz, aux conglomérats polimictes et aux grès de la Formation Indicator qui est incluse dans le Groupe protérozoïque d’Otish. L’entière séquence du Groupe d’Otish est introduite par des dikes de diabase et de gabbros.
Le Plan Nord a été lancé pour développer le nord du Québec, incluant la construction d’une route de 243 kilomètres utilisable à l’année qui relie le projet diamantifère Renard de la société Stornoway au réseau routier provincial, la direction de Les Mines d’Or Visible a décidé d’acquérir les droits miniers disponibles le long de chaque côté de la nouvelle route afin d’avoir accès à de nouveaux affleurements et à de nouveaux décapages générés par la construction de la route. Les Mines d’Or Visible a acquis plus de titres miniers et ainsi le Projet 167 est né.